La Manufacture Royale Saint-Jean d'Aubusson, Creuse, France

création, fabrication, restauration de tapisseries et tapis d'Aubusson, Creuse 

Fabricatiob de tapis et tapisseries d'Aubusson
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Manufacture Saint Jean a servi de cadre depuis le XVIIème siècle à la réalisation de tapisseries et de tapis.

Actuellement dans ses ateliers séculaires les nombreux métiers de basse lisse de toutes dimensions servent encore au tissage des tapisseries car les méthodes de travail n’ont pas changé pour un art qui se perpétue depuis des siècles.

En effet les artistes de la Manufacture mettent au point les œuvres des cartonniers contemporains mais aussi reproduisent des œuvres plus classiques.

Car pour fabriquer une tapisserie il faut d’abord un modèle ( dénommé le carton ) d’après lequel on appareillera les laines ou les soies permettant de le reproduire. Ensuite on préparera le métier sur lequel la tapisserie sera tissée (ourdissage et montage des chaines ) puis toutes les préparations qui permettront enfin le tissage.

De prestigieuses tapisseries

Au cours de ces dernières années de prestigieuses tapisseries sont sorties des ateliers de la Manufacture Saint-Jean :

  • Grande tapisserie en Arabie Saoudite

    Grande tapisserie de 30 m2 livrée en Arabie Saoudite pour L’Université KAUST (King Abdullah Universite for Science and Technology) près de Djeddah;

  • La résidence du Président de Russie au Kremlin

    Un ensemble de vues de Moscou peintes par la grande artiste russe Natalia Muradova et tissées pour décorer la résidence du Président de Russie au Kremlin;

  • Tapisserie tissée pour la Médiathèque de Limoges

    Tapisserie tissée pour la Médiathèque de Limoges

Mais aussi des tapis d’Aubusson ras pour diverses résidences.

Des artistes contemporains

Pendant cette période sont aussi tissées des œuvres d’artistes contemporains qui créent des cartons pour la Tapisserie : c’est ainsi que la Manufacture tisse en exclusivité les tapisseries d’Antoine de Jacquelot, grand peintre animalier et que des œuvres de Gérard Garouste et d’autres artistes ont été réalisées et sont présentées dans les galeries de la Manufacture.

C’est ainsi dire que nos tissages sont faits exclusivement à Aubusson selon les méthodes ancestrales et que nous pouvons apporter toutes les garanties du travail dans la qualité et la tradition d'Aubusson.