La Manufacture Royale Saint-Jean d'Aubusson, Creuse, France

création, fabrication, restauration de tapisseries et tapis d'Aubusson, Creuse 

Visites tous les jours de juin à octobre
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Visites tous les jours pour les Groupes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hors saison visites sur rendez-vous
0555661008


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Située en plein centre d’Aubusson la Manufacture existe depuis le XVème siècle ; Elle est devenue une Manufacture Royale, titre accordé par les lettres patentes de COLBERT à Aubusson. Au cours des siècles d’innombrables tapisseries et tapis d’Aubusson et de la Savonnerie ont été tissés et sont répartis dans le monde entier.

La Manufacture Saint Jean est un vrai Monument Historique pour Aubusson et un véritable éco-musée de la Tapisserie. Au cours du XIXème siècle et jusqu’en 1914 plus de 600 personnes travaillaient dans ces importants locaux qui sont restés intacts. Le maintien des activités confère à ces visites un caractère de vraie authenticité. 

Le visiteur est reçu dans la salle d’accueil et commence par voir deux galeries d'exposition présentant des Tapisseries. Il découvre ensuite le très réputé magasin des laines où sont conservées les nombreuses laines de toutes les couleurs et cet ensemble chatoyant donne une idée du nombre innombrable des teintes utilisées pour la réalisation des tapisseries.

On traverse ensuite les anciens ateliers de tissage des savonneries (tapis tissés aux points noués sur d’imposants métiers verticaux dits en haute lisse) puis on accède aux ateliers de tissage des tapisseries ou des tapis d’Aubusson (sur des métiers horizontaux dits de basse lisse) et l’on peut voir le travail exécuté par les artistes de la Manufacture.
La visite se poursuit par la visite des ateliers de restauration des Tapisseries et des tapis des époques anciennes et là encore on voit le travail se réaliser sur des œuvres diverses. La visite est toujours renouvelée car le travail de ces divers ateliers est naturellement différent au fur et à mesure de la réalisation des travaux.

Vient ensuite l’ancien atelier des peintres avant d’arriver dans la grande galerie de présentation des expositions temporaires consacrée aux tapisseries de divers artistes.

Ainsi le visiteur au cours de cette visite commentée aura découvert le monde de la Tapisserie d’Aubusson dans un lieu authentique chargé d’Histoire qui a vu passer les générations passées des artistes tapissiers d’Aubusson.